vendredi 16 décembre 2016

QUESTION DE VOCABULAIRE ? PAS SEULEMENT !

Gérard FILOCHE, juriste, inspecteur du travail en retraite et accessoirement candidat à la primaire de la gauche était interviewé par Nicolas BEYTOUT.
Bien évidemment le débat a porté sue l'emploi et lorsque l'intervieweur a parlé de charges sociales pour expliquer la différence entre le salaire brut et le salaire net, il s'est fait vertement reprendre par Gérard FILOCHE qui lui a fait remarquer que les charges sociales n'existaient pas, le mot charge n'apparaissant jamais dans le code du travail. Il s'agit pour lui en réalité de cotisations.
Ainsi il défend l'argument suivant, le vrai salaire est le salaire brut, sur ce salaire une cotisation obligatoire est prélevée. Le salarié, lorsqu'il en a besoin, en raison des aléas de la vie, retrouve pour le secourir les fruits de cette cotisation gérée par la communauté des cotisants.
De ce fait, pour Gérard FILOCHE, cet abus de langage veut stigmatiser le coût des prestations sociales en culpabilisant ceux qui en bénéficient. Il faut remarquer, toutefois que ses adversaires politiques libéraux ne cessent de vouloir faire gérer le remboursement de ces frais par des assurances privées, suivant des barèmes variés et non pas par un organisme public, et calculés selon des taux fixés nationalement, comme c'est le cas actuellement.
Ainsi, il suffit de peu de chose, un écart de langage , pour que de mauvaises intentions profitent de cette occasion pour essayer de créer une atmosphère culpabilisante.
Dans ces conditions, cette confusion linguistique n'aurait peut-être rien d'innocent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire