jeudi 22 décembre 2016

PARITE

Les femmes mènent un juste combat pour, dans tous les domaines, essayer de faire respecter la parité. Ce combat n'est pas gagné, mais les progrès sont certains. Pourtant il y a un domaine dans lequel il semble qu'elles tirent un certain avantage de leur féminité, c'est celui de la justice pour les femmes politiques.
Sans me prononcer sur le fond, je me garderais bien de commenter les décisions de justice, je note toutefois que dans les cas de Christine LAGARDE et d'Alain JUPPE, dont la presse a toujours laissé supposer que les véritables responsables étant intouchables, ceux qui ont été traduits en justice ont endossé des responsabilités qui ne paraissaient pas leur incomber entièrement, en fin de compte l'un a été condamné et l'autre n'a subi qu'une espèce de remontrance.
Si l'on remonte plus loin, dans l'affaire des comptes du parti Socialiste, Henri EMMANUELLI a lui aussi été condamné, alors que dans une affaire beaucoup plus grave, celle du sang contaminé, Georgina DUFOIX  Ministre a été jugée responsable et non coupable pendant que Edmond HERVE son Secrétaire d'Etat était condamné.
Ainsi, on a l'impression peut-être fausse, qu'à un certain niveau de responsabilité la féminité inspire la clémence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire