vendredi 9 décembre 2016

REFERENDUM : PROCEDURE SUICIDAIRE

Il est toujours surprenant de voir des hommes politiques lier leur avenir, ou la durée de leur mandat, au résultat d'un référendum.
Le référendum est un moyen de faire évoluer la société en modifiant ses règles et ses lois, comme le font les suisses avec leur votation, mais lorsque celui qui le propose met son mandat en jeu les électeurs se prononcent, non pas sur la question posée, mais sur le fait qu'ils veulent ou non renouveler leur confiance à celui qui a posé la question.
Ainsi, les oppositions de tout bord se cristallisent pour exprimer leur refus sans que l'on puisse tirer de cet ensemble de mécontents la moindre unité et la moindre proposition commune.
En voulant faire avancer la société dans une direction, peut-être même souhaitée par le plus grand nombre, ils courent le risque de mettre la marche de leur pays en panne. Si par exemple, actuellement en France, François HOLLANDE faisait une proposition intéressant la majorité des français et qu'il mettait son mandat en jeu, avec la très faible côte de popularité qui est la sienne, il y a fort à parier que le "non" l'emporterait.
C'est comme cela que Mattéo RENZI, David CAMERON et le Général DE GAULLE ont quitté le pouvoir, et cependant, pour ce dernier près de 50 ans après qu'il ait quitté la scène politique, bien des hommes de droite comme de gauche essaient de capter son héritage idéologique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire