samedi 24 décembre 2016

LA LIMITE DES PRIMAIRES

Une récente enquête publiée par le journal Sud-Ouest du mardi 20 décembre indique que les hommes politiques préférés des français sont, dans l'ordre, Emmanuel MACRON et Alain JUPPE.
Or, il se trouve que dans le cadre de l'élection présidentielle, l'un Alain JUPPE ne pourra pas concourir car il a perdu la primaire de la droite. De ce fait, une famille politique a choisi pour la représenter un autre candidat que celui que l'ensemble des français auraient souhaité et qui de ce fait devrait constituer leur meilleure chance de réussite, alors que l'autre, Emmanuel MACRON, issu d'un gouvernement de gauche, s'est exclu lui même de la primaire de ce courant d'idée, sachant bien qu'il aurait été la cible privilégiée de tous les autres candidats.
Ainsi, après avoir choisi une démarche parait-il démocratique en instituant la primaire dans chaque famille politique, c'est tout l'esprit de la V° République, cher à son créateur le Général DE GAULLE qui est bafoué.
En effet, celui-ci souhaiait que le Président de la République soit élu au suffrage universel car il s'agissait pour lui de la rencontre d'un homme avec tous les français. Il n'avait pas prévu que les appareils politiques, jamais à court d'idées, imagineraient la mise en place d'un filtre   pour imposer leur candidat quitte à ce que le choix proposé aux français ne soit pas celui qu'ils souhaitent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire