jeudi 30 avril 2020

NORMES: N'EN FAIT-ON PAS TROP ?

Actuellement le port du masque est conseillé et dans peu de temps, après le 11 mai, il sera certainement obligatoire suivant les circonstances.
Pour permettre à chacun d'être équipé les ateliers de confection se sont multipliés pour fournir des masques alternatifs en tissu qui n'ont pas la qualité de ceux que porte le personnel médical mais qui constituent quand même un moyen de protection, aussi imparfait soit-il.
Mais pour que ces masques remplissent le plus correctement possible leur rôle, l'AFNOR (Agence Française de Normalisation) a édicté des règles, et c'est là que le bât blesse.
On connaît le souci de perfectionnisme de l'AFNOR et de ceux qui sont chargés d'écrire les recommandations. Pour que rien ne soit laissé au hasard, ces règles sont particulièrement contraignantes. Ainsi que lit-on parmi les recommandations pour le lavage des masques de protection?
- ils doivent-être lavés en machine pendant 30 minutes à 60°
- la machine doit préalablement être désinfectée à l'eau de Javel
- le séchage doit se faire au sèche-linge  (déconseillé à l'air) et le sursèchage est recommandé
- le filtre du sèche linge doit être préalablement vidé et nettoyé
- ne pas oublier entre chaque phase de se laver les mains.
Toutes ces pratiques doivent être quotidiennes ou parfois plus fréquentes car le masque ne peut être porté que pendant 4 heures au plus ou changé chaque fois qu'il est humide.
Si ces prescriptions sont impératives pour que la protection par les masques soit efficace, il y a lieu d'être inquiet car rien ne prouve qu'un quidam équipé d'un tel accessoire aura respecté scrupuleusement ces règles et, si ce n'est pas le cas, se trouverait dans la situation de celui qui ne prendrait aucune précaution. Alors, comment s'assurer qu'un individu portant un masque est correctement protégé ?
Il aurait peut-être été souhaitable que l'AFNOR soit moins perfectionniste, car il ne s'agit pas d'un processus industriel et que les masques ne sont pas parfaitement étanches, et qu'elle édicte des règles plus simples et plus faciles à respecter.
Je crains que dans cette affaire "le mieux soit l'ennemi du bien"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire