vendredi 1 mai 2020

MESURES DE CONFINEMENT ASSOUPLIES

Non ce ne sera pas un déconfinement à partir du 11 mai. Le gouvernement en a décidé autrement et les contraintes seront encore tellement importantes qu'il faudra mieux considérer que ce n'est qu'un assouplissement des conditions de confinement.
Comment aurait-il pu en être autrement ?
Lorsque l'on a décidé de lutter contre le coronavirus par la méthode du confinement, faute de pouvoir le combattre médicalement, il ne faisait aucun doute que du jour au lendemain, le virus n'étant pas vaincu, nous n'allions pas reprendre la totalité de notre liberté de mouvement.
Bien entendu, dans une telle situation, chaque restriction peut être critiquée: trop sévère pour les uns, trop laxiste pour les autres. L'art de gouverner est aussi associé à l'obligation de faire des choix. Le Premier Ministre les a fait. Tout ne me convient pas, mais pour la première fois depuis le début de la pandémie, il semble qu'il y ait une réflexion d'ensemble et deux points me paraissent intéressants:
- l'adaptabilité en fonction de l'évolution de la pandémie car aucune prévision de l'évolution de ce fléau ne peut-être fiable lorsque les conditions de vie changent. La progressivité de la diminution des contraintes qui nous seront imposées sera directement liée à la dégressivité de la pandémie.
- les distances de circulation dont la proposition est nettement plus intelligente pour éviter la propagation du virus que de mettre des frontières entre les régions, comme ci celles ci pouvaient être des barrages à virus.
Rien n'est parfait, d'autres propositions nous attendent, de manière certainement pas définitives, tant que médicaments efficaces ou vaccins ne seront pas à notre disposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire