jeudi 14 mai 2020

BRUNO LE MAIRE FACE À UN CHOIX CORNÉLIEN

L'article de Bruno Dive sur le journal Sud-Ouest Dimanche du 10 mai 2020 traite des ambitions de Bruno Le Maire qui depuis le début de la crise du coronavirus multiplie ses interventions. On ne peut pas dire que ce soit une révélation, mais le point méritait d'être fait.
Bruno Le Maire, pur produit de la droite, ancien membre des L.R a tel point qu'il souhaitait représenter son parti à l'élection présidentielle s'est depuis quelques mois presque reconverti à ce qui constitue la base des idées portées par la gauche.
Il se défend de vouloir remplacer Édouard Philippe, le poste de Premier Ministre ne l'intéressant, paraît-il pas, mais se garde bien de parler de la future élection présidentielle.
Il doit y avoir chez cet homme une grande difficulté à choisir le meilleur chemin pour arriver à ses fins en 2022.
Il sait  bien que jusqu'à maintenant, passer par la case Matignon n'a pas été la meilleure voie pour accéder à l'Élysée. Demandez à Lionel Jospin, Laurent Fabius, Alain Juppé, François Fillon, sans parler des disparus comme Raymond Barre et même Jacques Chirac qui a du attendre trois scrutins pour arriver à ses fins.
Mais les conditions actuelles sont assez particulières, et Bruno Le Maire, lui qui se disait handicapé par son intelligence, a bien du se rendre compte de la situation.
- La majorité des français demande une politique plus sociale
- Les forces de gauche divisées sont incapables de faire des propositions communes et aucun leader n'apparaît.
- Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, en raison du poste qu'il occupe, peut  faire preuve des plus grandes largesses sur le plan social.
Le "virage à gauche" exécuté par Bruno Le Maire peut lui ouvrir l'accès au poste de Premier Ministre après le départ d'Édouard Philippe, qui selon toute probabilité devrait avoir lieu, ce qui lui donnerait ainsi, pendant presque deux ans, la possibilité de bien s'installer dans ce poste et d'entamer une politique plus sociale que celle d'Emmanuel Macron, en espérant en 2022 battre ce dernier pour continuer le travail entrepris. Il pourrait espérer ainsi se retrouver face à Marine Le Pen au second tour et récupérer les suffrages de ceux qui succomberont aux sirènes du front républicain.
Dans l'état actuel des forces politiques, rien n'est impossible, surtout si Bruno Le Maire prend la précaution ne ne participer à aucune élection primaire, car s'il peut, peut-être, compter sur les voix des électeurs il ne pourrait certainement récupérer les suffrages d'aucun parti. L.R se sentira trahi et LREM ne l'a jamais vraiment accueilli et la gauche ne croira pas à sa conversion tardive.
Les deux dernières années de ce quinquennat devraient être pleine de surprises. Bien des appétits vont apparaître car le Président actuel paraît assez mal en point et les cartes sont loin d'être redistribuées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire