vendredi 29 mai 2020

ENTRETIEN DES MASQUES EN TISSU

J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur la difficulté d'entretenir des masques en tissu si l'on respecte les règles édictées par l'AFNOR: lavage à 60° pendant 30 minutes au lave linge préalablement désinfecté à l'eau de Javel, sur-séchage  au sèche linge après l'avoir vidangé et nettoyé.
Parallèlement à ces recommandations, la publication d'un biologiste anonyme qui conseillait de désinfecter les masques à la vapeur pendant 30 secondes a été considérée comme fake news et signalée comme telle sur Facebook.
Depuis qu'a-t-on appris ?
- Les vêtements portés dans une cabine d'essayage doivent être désinfectés à la vapeur entre chaque client.
- Un professeur de médecine annonçant à la télévision que, passée 12 heures, tout risque de contamination a disparu sur les vêtements qui peuvent ainsi être de nouveau utilisés.
- Un épidémiologiste statisticien affirmant, par la même voie, que la transmission du virus par contact avec des matériaux exposés, est fort peu probable, contrairement aux études initiales dont les auteurs s'alertaient dès qu'ils avaient trouvé quelques traces d'ADN du virus sur différentes surfaces testées.
- On savait déjà que les précautions sanitaires exigeaient dans le domaine alimentaire une température de sécurité de 63°.
Il serait peut-être temps que l'AFNOR, qui érige comme règle absolue le principe de précaution, revoit quelque peu ses exigences pour formuler de nouvelles règles plus souples qui auraient plus de chance d'être respectées et seraient de ce fait plus utiles, car je pense qu'actuellement rares sont ceux qui respectent les exigences initiales de l'AFNOR et font ainsi n'importe quoi en croyant bien faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire