samedi 23 mai 2020

LE PROFESSEUR N'AIME PAS LES PROTOCOLES

Le coronavirus nous a permis de faire connaissance avec le professeur Didier Raoult, de voir son look un tantinet provocateur avec sa barbe, ses longs cheveux et son énorme bague, de  prendre connaissance de sa notoriété internationale et d'apprendre qu'il a peu de doute sur ses compétences et les conclusions de ses études.
Il semble peu sensible au cérémonies protocolaires bien qu'il paraisse aimer être sous le feu des projecteurs et peu soucieux de respecter les protocoles d'études imposés par ses pairs siégeant dans les instances décisionnelles de sa profession.
En un mot il paraît allergique à toute forme de protocole.
Mais autant être seul contre tous lui confère un aspect sympathique, autant expliquer cette attitude en recherchant des preuves de sa compétence en excusant le fait qu'il prend quelques libertés avec la manière de tirer des conclusions sur l'état actuel de la lutte contre la pandémie, pour nous convaincre de la qualité des ses prévisions, est assez inacceptable.
C'est ce qu'il vient de faire en faisant remarquer qu'il y a cinq fois plus de victimes du coronavirus à Paris qu'à Marseille, sous entendu, certainement que grâce à l'hydrochloroquine, les marseillais avaient mieux résisté à la pandémie que les parisiens.
Raisonnement un peu spécieux, car en Nouvelle Aquitaine et, globalement dans l'ouest de la France, les dégâts causés par le covid-19 n'ont pas été plus importants qu'à Marseille.
Cette conclusion hâtive jette de nouveau un doute sur la qualité de ses études sur cette pandémie, tout en souhaitant que malgré le manque de rigueur dans la validité du traitement qu'il propose, celui-ci soit efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire