vendredi 22 mai 2020

DANGEREUSE HÉGÉMONIE CHINOISE

Au moment de tirer les leçons de la pandémie de covid-19 et de la meilleure manière de lutter contre ce fléau, Taïwan, qui a obtenu les meilleurs résultats dans ce domaine, se trouve exclu des réunions qui auront lieu à l'OMS, en raison de l'opposition de la Chine, qui n'a toujours pas reconnu ce pays et qui considère que cette île est une partie intégrante de la Chine.
Pour cela la Chine a deux moyens d'action:                                                                                                    * sa participation à l'ONU
      * la pression économique, pour ne pas dire le chantage, sur certains pays.
- Participation à l'ONU:
La Chine y est l'un des six membres permanents et de ce fait dispose d'un droit de veto lui permettant de refuser l'accès à cet organisme à tout membre en faisant la demande. Il est évident qu'elle ne se prive pas de le faire vis à vis d'un pays qu'elle ne reconnaît pas et qu'elle juge dissident et devant lui appartenir.
- Pression économique:
La Chine subventionne énormément de pays africains puisqu'elle a fait de ce continent son lieu d'implantation privilégié.
Elle conditionne l'attribution de ses largesses financières à l'obligation, pour les pays qu'elle aide, de ne pas reconnaître la République de Chine, c'est à dire Taïwan, à ne pas confondre avec la République Populaire de Chine de Pékin.
Ainsi, la Chine dispose de deux armes redoutables et qui ne devraient pas pouvoir être utilisées dans une organisation qui se donne des apparences démocratiques, c'est à dire le droit de veto et le chantage.
                                                                     
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire