samedi 9 mai 2020

CONSÉQUENCES DE LA RELOCALISATION

Le coronavirus nous a montré d'une manière criante à quel point nous étions dépendants de la Chine. Nous avons souvent délocalisé notre production pour produire à bas coût en Chine et ainsi profiter de produits bon marché et souvent de piètre qualité.
La tendance actuelle est donc à la relocalisation, notamment en ce qui concerne la fabrication de produits que l'on peut qualifier de stratégique comme les médicaments.
Bien des économistes s'alarment en pensant que cette relocalisation devenant importante, les produits seraient alors plus chers et il y aurait donc une baisse du pouvoir d'achat. Est-ce si vrai que cela ?
La production française coûtera effectivement plus cher, mais il faudra bien faire appel à de la main d'oeuvre pour fabriquer ces produits et de ce fait le chômage devrait reculer, les charges sociales diminuer et ainsi les salaires nets augmenter. L'achat de produits plus chers ne ferait donc pas nécessairement, dans ces conditions faire baisser, le pouvoir d'achat.
Deux autres problèmes se poseront: la consommation d'énergie et la pollution.
Il sera nécessaire pour satisfaire l'augmentation des besoins en énergie de disposer d'énergies propres. Connaissant notre retard dans le domaine des énergies renouvelables ne faudrait-il pas alors se reposer la question de la sortie du nucléaire et accélérer le programme ITER de manière à avoir à notre disposition une énergie nucléaire propre issue de la fusion de l'atome ?
Quant à la pollution, on sait bien que les dispositifs de recyclage, de filtration, de destruction et autres procédés destinés à lutter contre la pollution sont souvent énergivores. Une raison supplémentaire pour se poser de nouveau la question de sortie du nucléaire, peut-être un peu hâtivement et subjectivement conçue sous la pression de lobbies préférant parfois défendre des doctrines plutôt que de faire un point objectif des solutions possibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire