mardi 12 mai 2020

RECHERCHE MÉDICALE ET CONFLIT D'INTÉRÊTS

Une partie de la recherche médicale concerne la mise au point de médicaments, en recherchant de nouvelles molécules actives contre différentes maladies, qu'il est nécessaire de tester d'abord sur les animaux et ensuite sur les hommes avec toutes les précautions d'usage.
Il se trouve que dans notre pays, la recherche de ces molécules se pratique par les laboratoires pharmaceutiques privés à but bien évidemment lucratif.
Pour recevoir les conseils nécessaires à la mise au point de ces traitements, l'aide des plus grands spécialistes dans le domaine de la médecine est indispensable. Il se trouve que ces éminents spécialistes pratiquent souvent leur art dans le secteur public.
Il est inconcevable que la recherche se prive des conseils de ces personnes particulièrement compétentes. De ce fait des liens se créent entre le secteur privé dont les exigences sont indiscutablement commerciales et le secteur public dont les exigences sont tout autant sociales.
De ce fait le pas est vite franchi pour considérer que ces médecins conseil des laboratoires pharmaceutiques profitent de telles situations pour s'enrichir, et les reproches qu'on leur fait va jusqu'à les soupçonner de prescrire les produits issus des laboratoires pour lesquels ils travaillent de préférence à ceux de la concurrence, même si leur efficacité est moindre. C'est ce que l'on nomme conflit d'intérêts.
J'ai beaucoup de mal à adhérer à de telles suspicions. S'il y a conflit, c'est au sein même de la réflexion du médecin spécialiste qui en principe, s'il a choisi de métier le mettant à la disposition de l'humanité, doit parfois regretter d'avoir participé à l'élaboration d'un produit qui ne soit pas le "meilleur du marché".
Est-ce une raison pour ne pas choisir le meilleur médicament ou la meilleure procédure de soin ?
Dans l'immense majorité des cas, je ne le crois pas.
Bien évidemment, certains doivent succomber aux sirènes de l'enrichissement, comme le font certains autres en demandant des dépassements d'honoraires avec, éventuellement, des tractation de "dessous de table".
On ne peut empêcher, dans quelque métier que se soit, qu'il y ait des individus à comportement douteux. Ce n'est pas pour cela qu'il faut soupçonner toutes les personnes dont la compétence peut être utile dans différents secteurs, dont les buts affichés ne sont pas nécessairement compatibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire