vendredi 15 mai 2020

LA RELOCALISATION ATTENDRA

En début de pandémie nous avons manqué de masques. Nous nous sommes adressés à la Chine qui après nous avoir envoyé gratuitement le coronavirus nous a expédié, contre euros bien sentis, des moyens pour nous en protéger.
Maintenant nous produisons, d'après la Secrétaire d'État, 20 millions de masques par mois au lieu de 3 millions autrefois. Nous ne dépendrions plus de personne. De nombreuses petites mains laborieuses ont ressorti leur machines à coudre, parfois très vieilles, pour équiper le pays. Nous sommes tellement bien équipés qu'en Gironde il y aurait 800.000 masques de trop en raison des commandes cumulées de Bordeaux-Métropole et du département de la Gironde (voir journal Sud-Ouest du 11 mai 2020). Tant mieux, abondance de biens ne nuit pas.
Un seul petit bémol à tout cela. Le samedi 9 mai, nous avons reçu dans notre boîte aux lettres des masques gratuitement fournis par Bordeaux-Métropole pour équiper notre foyer. Mais en regardant avec attention la pochette de protection j'ai pu lire que ces masques provenaient du Pakistan.
J'espère que ce ne sont que les derniers masques importés de ces pays asiatiques qui sont spécialisés dans la fourniture de produits à bas coût et souvent de médiocre qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire