jeudi 7 mai 2020

L'HEURE DU CHOIX

Il semble que la grave crise sanitaire que nous connaissons actuellement fasse que notre société se trouve à un moment décisif pour envisager sa future orientation.
Le covid-19 nous a fait toucher du doigt les risques que nous avons pris en pillant la nature, en tenant peu de cas de la diversité biologique et en ne traitant pas correctement les problèmes liés à la pollution.
L'heure du choix, et cela transparaît dans tous les écrits de ceux qui s'intéressent à l'avenir de l'humanité, est venu. Globalement trois scénarios sont proposés:
- Nous ne changeons rien à notre comportement. Nous continuons à exploiter, polluer, détruire et essayons de préserver notre niveau de vie (pour certains) au risque de voir les événements désastreux, comme celui que nous connaissons actuellement, devenir de plus en plus fréquents.
- Nous changeons radicalement la manière de nous comporter, respectons la planète, limitons la pollution, donnons la priorité aux ressources locales et nous dirigeons vers la décroissance, au sens économique, ce qui ne veut pas dire que nous nous dirigeons vers un monde moins agréable à vivre notamment socialement.
- Nous essayons de préserver notre niveau de vie en y ajoutant en plus l'art de vivre, le respect de la nature et la solidarité. Ce serait merveilleux!
Mesdames et Messieurs les chercheurs dans le domaine des sciences physiques, médicales et sociales, au travail! Et il y en a.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire