dimanche 17 mai 2020

INQUIÉTANTES GRANDES PUISSANCES

Le journal Sud-Ouest du jeudi 14 mai 2020 publie un court article traitant des médicaments et vaccins en cours de mise au point pour lutter contre le coronavirus.
Il y est indiqué que l'OMS a voulu s'assurer, lors d'une conférence, d'une "distribution équitable des vaccins" entre les pays, voulant certainement éviter que seuls les pays les plus riches puissent profiter de tels traitements.
C'est une démarche essentielle, honorable et équitable. Le malheur est qu'à cette conférence ni la Chine ni les États-Unis n'étaient représentés.
Si on ajoute à cela l'information selon laquelle les laboratoires SANOFI donneront la priorité aux États-Unis pour la fourniture d'un éventuel vaccin qu'ils tentent de mettre au point, on voit clairement que les plus riches seront les mieux traités. La loi du marché continuera de s'appliquer, y compris pour les produits destinés à lutter contre les pandémies.
Ceux qui pensent que l'épisode épidémique que nous connaissons va changer les règles que nous subissons actuellement, au niveau du commerce international, ont de bonnes raisons de s'inquiéter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire