samedi 16 mai 2020

CORONAVIRUS: SE MÉFIER DES STATISTIQUES

Loin de moi l'idée de penser que la France était prête à lutter contre une pandémie comme celle que nous connaissons et les faits le prouvent: manque de masques, manque de gel hydroalcoolique, manque d'équipement de réanimation, manque de moyen d'assistance respiratoire, mais prendre les statistiques à l'état brut est aller un peu vite en besogne et ne reflète pas la réalité des faits, car tous les pays et toutes les régions n'ont pas subi la même attaque mortifère. Comme en toute chose, certains ont eu plus de chance que d'autres.
Bien évidemment l'Allemagne et Taïwan étaient mieux préparés que nous, mais les faibles dégâts subis par le Cambodge et la Thaïlande ne sont certainement pas dus à la qualité de leur équipement médical.
En ne regardant que notre pays où tout le territoire se trouvait dans la même situation au début de la pandémie, du point de vue des moyens hospitaliers, on est bien obligé de constater que le Grand Est et la Nouvelle Aquitaine n'ont pas subi la même agression.
Ainsi, si notre pays a recensé trois fois plus de décès que l'Allemagne pour une population moins importante de 25%, la Nouvelle Aquitaine n'a proportionnellement recensé que 20% de mortalité de plus que l'Allemagne. Rien ne permettait de supposer au début de la pandémie qu'en sortie de confinement il y aurait une telle différence entre les régions et que cela conduirait à prendre des dispositions particulières en fonction des différentes situations géographiques.
Aucune raison pour cela pour que les aquitains se satisfassent de leur situation, bien au contraire, mais publier les chiffres est une chose, les interpréter en est une autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire