lundi 11 mai 2020

EUROPE RÉVEILLE-TOI !

Europe réveille-toi ! C'est peut-être ta dernière chance.
Tu as gâché toutes les occasions de t'unir et de te renforcer.
Donald Trump t'en a donné l'occasion en t'agressant dès le début de son mandat. Certains de tes membres ont voulu résister, d'autres ont succombé. Division.
Les émigrés t'ont demandé secours, certains y ont répondu, d'autres ont fait le minimum, d'autres enfin ont fermé leurs portes. Division.
La Chine a voulu te séduire en recréant les routes de la soie et en achetant tes infrastructures. Certains y ont succombé. Division.
Lorsque les plus faibles de tes membres ont eu besoin d'être secourus, les plus sévères et les moins secourables se sont faits entendre et ont imposé leur loi. Division.
Certains de tes membres ont succombé au charme du populisme et de l'autoritarisme. Division.
Déjà lors de la guerre d'Irak déclarée par les États-Unis, il t'avait été impossible de parler d'une seule voix. Division.
La seule fois où l'union est apparue, c'est lors du brexit. S'agissait-il d'une union ou d'un réflexe anglophobe ?
Maintenant que l'affrontement, pour le moment verbal, entre la Chine et les États-Unis atteint des niveaux inquiétants, il ne t'appartient pas de choisir ton camps mais d'exister. De prendre conscience que l'union de tous tes membres fera de toi la première puissance mondiale et que leur désunion te fera disparaître.
Si tu ne te réveilles pas, tu ne resteras pas endormie, tu mourras.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire