jeudi 21 mai 2020

FRANCE - ALLEMAGNE , LA VALSE HÉSITATION

Ah cette Europe ! Elle n'arrête pas de nous inquiéter, puis nous surprendre, nous faisant passer du pessimisme à l'optimisme.
Il y a peu, a peine une semaine, le refus de l'Allemagne et des Pays-Bas d'être solidaire des pays du sud en n'acceptant pas de répartir la dette faisait craindre l'éclatement de l'Europe Unie  et le déclassement de la France détentrice d'une dette colossale. L'un des deux piliers principaux de l'Europe chancelait après que le troisième pilier, l'Italie, avait déjà paru s'effondrer.
Puis, bonne nouvelle, subitement Allemagne et France reparlent d'une seule voix pour proposer d'investir 500 milliards d'euros pour relancer l'économie.
La France reprenait sa place et avait réussi à convaincre l'Allemagne de la nécessité de cette opération.
500 milliards ce n'est pas rien, cela  représente 1000 euros par européen. Cette somme colossale sera à répartir judicieusement entre les pays au pro rata de leur population et de leurs richesse.
Il reste maintenant à convaincre les vingt cinq autres membres de l'Union. Pour les pays du sud pas de problème, l'importance de leur dette ne fera que les inciter à accepter. Il en sera tout autrement pour les pays du nord, comme les Pays-Bas soucieux de préserver leurs avoirs ou les pays de l'est, mais là pour d'autres raisons plus politiques qu'économiques.
L'Allemagne va avoir du mal à les convaincre. Elle détient la clé de la réussite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire