lundi 13 avril 2020

UTILITÉ DU TRAÇAGE DES PERSONNES INFECTÉES PAR LE CORONAVIRUS

Dans la perspective d'un prochain déconfinement, le gouvernement réfléchit au traçage des personnes infectées en utilisant, comme outil de suivi, les smartphones personnels mais, contrairement aux gouvernements des pays non démocratiques, cette opération ne se ferait que sur la base du volontariat.
Ainsi la proximité d'une personne porteuse du virus serait signalée à tout porteur de smartphone faisant partie du groupe de volontaires pour participer à cette opération.
Mais, dans les conditions actuelles, il y a peu de chances pour qu'une telle mesure soit efficace , et ceci au moins pour quatre raisons:
- les spécialistes pensent que cette disposition n'est utile que si 60% au moins de la population participe à cette opération.
- les statisticiens affirment qu'il n'y a en France que 70% de personnes équipées de smartphone.
- les personnes les plus vulnérables sont les personnes âgées, celles qui vivent en foyer, les SDF et les familles nombreuses vivant dans des locaux exigus.
- ce sont ces personnes les plus vulnérables qui sont le moins équipées de smartphones.
Donc, en conclusion pour avoir 60% de la population volontaire pour participer à cette opération il faudrait que 86% de possesseurs de smartphone soient candidats.
De plus les personnes les plus vulnérables, qui sont les moins équipées de smartphones, sont celles qui ne pourront pas être averties du danger de la proximité d'une personne infectée.
De ce fait avant d'avoir un débat sur le caractère liberticide de cette opération, il serait peut-être plus opportun de se poser la question de son utilité et de son efficacité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire