samedi 18 avril 2020

UN AMBASSADEUR SANS COMPLEXE

Un ambassadeur en France se permet de critiquer la manière dont nous traitons l'épidémie du covid19 à tel point qu'il a été convoqué par notre Ministre des Affaires Étrangères Jean-Yves Le Drian.
Mais de quel ambassadeur s'agit-il ? De l'ambassadeur de Chine. Oui de Chine.
La Chine:
- Le pays d'où est parti le virus en raison des habitudes alimentaires de ses habitants et du manque de contrôles des marchés ouverts.
- Le pays où le premier lanceur d'alerte a été obligé de se dédire publiquement pour ne pas affoler la planète. L'alerte était tellement fausse qu'il en est mort.
- Le pays où la première ville infestée a 12 millions d'habitants, capitale d'une province de 60 millions d'individus pour un pays peuplé de 1,4 milliards de chinois et qui n'aurait connu que 3000 morts à cause de la pandémie bien qu'il ait mis plus d'un mois à commencer à la combattre.
- Le pays qui fort de sa réussite pour éradiquer la pandémie connaît maintenant une reprise.
Alors que font les dirigeants de ce pays ?
- Ils expliquent la reprise de la pandémie par l'importation de la maladie en provenance de pays incapables de la contrôler
- Son ambassadeur en France est chargé de culpabiliser l'occident.
- Pendant ce temps, l'économie mondiale est à l'arrêt, la Chine en profite pour reprendre rapidement sa production pour être la première à inonder les marchés internationaux, mais la question de savoir si les travailleurs chinois sont correctement protégés mérite d'être posée.
En conclusion, la Chine à l'origine de la pandémie sortira renforcée de cet épisode dramatique. Espérons que le bilan de la mortalité dans ce pays, que l'on ne connaîtra certainement jamais, ne sera pas catastrophique, car actuellement on peut se demander s'il ne donne pas la priorité à l'économie sur la santé, ce que la majorité des autres pays n'ose faire.
Souhaitons qu'après avoir connu la chair à canon on ne parle pas de la chair à virus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire