mercredi 8 avril 2020

DÉCONFINEMENT ET PORT DE MASQUE

Ils ont subitement toutes les qualités les masques chirurgicaux maintenant que l'on espère pouvoir s'en procurer alors qu'au début de la pandémie, lorsque nous n'en avions pas, ils étaient réputés inutiles.
Paroles difficilement crédibles.
Soyons pragmatiques, si ces masques sont peu opérationnels pour filtrer les virus qui risquent nous atteindre, ils sont certainement très utiles pour éviter la projection de postillons, à tel point qu'un médecin a prétendu, sur les ondes, que le simple port d'une écharpe devant la bouche était déjà un premier pas vers une amélioration de la sécurité des gens qui nous rencontrons.
Dans ces conditions, en période de déconfinement, si l'on considère que le risque de transmission du virus ne vient que des personnes encore infectées et non encore immunisées, pourquoi ne pas imposer le port du masque à tous les individus et demander aux forces de l'ordre qu'elles fassent preuve autant de célérité que pour, actuellement, contrôler nos déplacements.
Ainsi, si personne ne peut communiquer le virus par expectoration en raison du port du masque, la sécurité de chacun serait assurée et le confinement pourrait être levé.
C'est une nouvelle habitude à prendre qui ne fait pas partie de notre culture mais qui pourrait peut-être être utile chaque année lorsque l'épidémie de grippe saisonnière nous guette et qu'elle fait plusieurs milliers de victimes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire