lundi 20 avril 2020

DÉCONFINEMENT: POUR QUE CHACUN MESURE SES RISQUES

Le nombre important de personnes touchées par la pandémie du covid 19 a permis au corps médical de connaître avec une certaine précision les risques encourus par chaque individu en raison de son sexe, de son âge ou de sa pathologie.
Pour que le déconfinement se fasse dans des conditions convenables le gouvernement doit éclairer les citoyens sur les risques qu'ils prennent en leur fournissant les informations suivantes:
- Pourcentage de risque d'issue fatale en cas de contamination pour chaque pathologie: obésité, diabète, insuffisance respiratoire, hypertension, etc.
- Publier un graphique traduisant le pourcentage de risque de mortalité en cas d'infection en fonction de l'âge et du sexe, en traçant sur un abaque deux courbes, une pour les femmes et une pour les hommes avec en ordonnée le pourcentage de risque et en abscisse l'âge.
Ainsi, chacun pourrait repérer son cas sur les courbes, car il paraît évident que les risques ne sont pas les mêmes pour un quasi centenaire et pour une personne de 70 ans.
De telles dispositions font appel à la responsabilité de chacun et évite de diviser la population en deux catégories, ceux qui auraient le droit de sortir et ceux qui resteraient confinés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire