mardi 7 avril 2020

L'ÉCONOMIE DE MARCHÉ EN TROIS LEÇONS

Première leçon:
Pour fabriquer toute sorte de produits bon marché, la Chine ouvre des usines, traite les ouvriers comme des esclaves, inonde le monde de sa production. Tous les pays se ruent sur ces produits, cessent d'en fabriquer, la Chine se trouve en position de monopole, les commerçants font des marges énormes, les consommateurs sont heureux.
Deuxième leçon:
Un virus attaque la Chine. Le monde entier solidaire, mais aussi reconnaissant et inquiet (que faire sans les produits dont la Chine a le monopole de fabrication ?) lui porte secours en lui envoyant le matériel nécessaire pour soigner ses malades.
Troisième leçon:
La maladie devient une épidémie. La Chine sort la première de cette épreuve, se remet au travail, inonde le monde de masques de protection. Les pays se battent pour les acheter. Les enchères montent. La Chine s'enrichit.
Moralité:
La Chine, pays communiste qui à l'origine était contre l'économie de marché, sort gagnante d'une pandémie dont elle est à l'origine en raison des habitudes alimentaires de ses habitants et du manque de contrôle de ses marchés ouverts.
Conclusion:
Dormez tranquille, l'économie de marché se régulera d'elle-même, recréera l'équilibre mondial, tous les besoins seront satisfaits par l'acquisition de produits au meilleur prix. Le bonheur est pour demain!
A condition d'avoir un contingent suffisant d'esclaves et que ces satanés virus disparaissent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire