samedi 11 avril 2020

UNE PRIME ! OUI, MAIS EN ATTENDANT

Le gouvernement prévoit de verser, ou de faire verser, une prime à ceux qui se trouvent en première ligne pour lutter contre le coronavirus. C'est une excellente chose, mais si la reconnaissance que la nation leur doit se limitait à cette prime, ce serait presque une insulte.
Ce n'est pas d'une récompense fugace que ceux qui nous ont si vaillamment, aidés, défendus et protégés, avec tant d'abnégation, ont besoin. C'est d'une revalorisation de leur salaire pour avoir, au minimum, la possibilité d'assurer une existence décente à leur famille et être à l'abri de fins de mois difficiles.
Rappelons nous, en 1968, les bas salaires ont été augmenté de 30% et, à cette époque, l'écart entre les salaires les plus bas et les plus élevés n'était pas ce que l'on connait aujourd'hui.
Prenons deux exemples:
- Le patron d'un grand groupe de super marché gagne 300 plus qu'une hôtesse de caisse qui fait fonctionner ces établissements; Ce n'est pas moral, c'est scandaleux.
- L’hôpital est démuni, les soignants sont mal payés. Ils ont en charge les pathologies les plus graves et les plus coûteuses. Lorsque nous nous y rendons, nous ne présentons que notre carte vitale et éventuellement notre carte de mutuelle complémentaire. Les cliniques privées sont parfois luxueuses, bien des praticiens qui y interviennent pratiquent des dépassements d'honoraires. Lorsque nous nous y rendons, nous devons là aussi présenter nos cartes vitale et de mutuelle, mais aussi notre carte de crédit pour éventuellement y laisser une empreinte, accompagnées souvent d'un chèque pour dépassement d'honoraire avant toute intervention.
N'est-ce pas là aussi un scandale ?
Les citoyens que nous sommes devront se rappeler de l'épisode que nous vivons et veiller à ce que ceux qui nous gouvernent, ou qui viendraient à nous gouverner, se remémorent ce douloureux moment et fassent en sorte de se rendre compte que si chacun est récompensé en raison de sa juste utilité pour la société, c'est toute la hiérarchie des valeurs qui est à revoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire