mercredi 1 avril 2020

INCIDENCE DU CONFINEMENT SUR LA DÉMOGRAPHIE

À la sortie du confinement on constatera certainement des modifications dans l'évolution prévisible de la démographie.
La vie confinée, notamment lorsque l'espace manque peut exacerber les comportements individuels, aussi bien dans le sens positif que dans le sens négatif.
Il est fort possible que parmi les couples qui arrivent à se supporter vaille que vaille, des séparations et des divorces apparaissent, que certains autres couples iront jusqu'à pratiquer des actions violentes aussi bien parmi les conjoints que sur les enfants ce qui peut accroître le travail des tribunaux. D'autre part, occuper son temps lorsque l'on est confiné peut conduire à découvrir de petits cadeaux dans des berceaux près du sapin de Noël.
Mais le confinement devrait accentuer les inégalités.
- Les enfants dont les parents sont peu instruits, parfois même illettrés, ceux dont les parents ne pratiquent pas internet prendront un retard certain par rapport à ceux qui trouvent chez eux soutien, place et matériel informatique.
- Dans certains secteurs défavorisés des enfants n'avaient comme seul repas équilibré que celui qu'ils prenaient à la cantine. Chez eux ce ne sera peut-être plus le cas, notamment si les parents sont au chômage technique et qu'il voient leur salaire diminuer.
- En ville, dans de petits appartements, prendre l'air en ouvrant la fenêtre , ne ressemblera aucunement à des moments de détente dans un jardin ensoleillé, parfois même au bord d'une piscine.
Indéniablement le coronavirus qui a fait prendre conscience du besoin de solidarité impose que l'on se préoccupe encore plus que l'on ne le prévoyait de ceux que l'on avait laissé sur le bord du chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire