samedi 4 avril 2020

L'ÉCONOMIE EN SORTIE DE CONFINEMENT

Tous les responsables politiques le jurent, Le coronavirus les aura fait réfléchir. L'économie en sortie de crise ne sera plus comme avant : moins de délocalisations, moins de monopoles pour les pays à main d'oeuvre bon marché, production de médicaments et de matériel de santé en France et en Europe. Que de bonnes intentions.
Mais en fin de confinement il faudra relancer la machine économique, produire pour compenser le retard accumulé (on parle même d'augmenter la durée hebdomadaire du temps de travail sans penser à donner des emplois aux chômeurs), rattraper le temps perdu, avoir des prix attractifs pour relancer le commerce.
Alors, que pensez-vous qu'il va se produire ?
La peur étant bonne conseillère, il est raisonnable de penser que l'industrie du médicament sera partiellement relocalisée, que les pays occidentaux produiront les molécules nécessaires et ne seront plus que des assembleurs. Mais après, pensez-vous que les constructeurs automobiles ne vont utiliser que des pièces fabriquées en Europe, que les composants électroniques ne viendront plus des pays asiatiques et que, la concurrence aidant, les pays européens accepteront de mettre sur le marché des produits plus coûteux et que nous serons prêts à payer nos vêtements deux fois plus chers ? Certainement pas.
De gigantesques porte-containers continueront à sillonner les mers du globe.
Que rester-t-il alors de positif ?
- Fabrication locale de produits nécessaires à notre survie.
- Nouvelle habitude de consommer des produits alimentaires plus locaux, mais la tendance avait déjà commencée avant la pandémie.
- Par peur, pour un certain temps, diminution du trafic aérien lié aux déplacements lointains de loisir. Ce qui sera vite oublié si une nouvelle épidémie ne nous inflige pas une piqûre de rappel.
- Les croisiéristes devraient souffrir plus longuement de la crise actuelle, car les bateaux transformés en lazaret vont certainement faire réfléchir les touristes.
En somme, peu de changements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire