dimanche 26 avril 2020

DÉLATION ET JALOUSIE

On compare un peu hâtivement les gestes de délation que l'on a connu pendant la deuxième guerre et ceux qui ont resurgi à l'occasion du confinement.
Pendant la dernière guerre, ceux qui dénonçaient les juifs le faisaient soit parce qu'ils étaient racistes soit parce qu'ils étaient antisémites et parfois jaloux mais jamais parce que ceux qu'ils dénonçaient leur inspiraient la peur.
Pendant la période de confinement, ceux qui dénoncent leur voisin le font parce qu'ils ont peur qu'ils deviennent des agents de transmission du coronavirus mais aussi parce qu'ils sont tout simplement jaloux.
Le seul point commun entre ces deux comportements scandaleux est la jalousie.
Dans les années quarante, certains ont dénoncé les juifs en raison de leur supposée richesse et quelques commerçants l'ont également fait en raison de la réussite bien connue des juifs dans ce secteur d'activité.
Actuellement, dénoncer son voisin parce qu'il achète du rosé ou du charbon de bois, comme le rapporte le journal Sud-Ouest du lundi 20 avril, ne peut être que de la jalousie, soit parce que l'on n'ose pas faire de tels achats soit parce que l'on en n'a pas les moyens ou que l'on ne dispose tout simplement pas de barbecue En un mot parce que l'on est jaloux de son voisin qui arrive à adapter son mode de vie au confinement mieux que l'on est capable de le faire.
On ne peut non plus ignorer un autre comportement, mais que je crois assez marginal, qui est de profiter de circonstances exceptionnelles pour envisager de purger de vieilles rancunes.
Mais enfin, quelles que soient les explications que l'on peut formuler vis à vis de tels comportements , il est certain qu'elles ne font que donner une piêtre et dangereuse image de certains de nos concitoyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire