mercredi 15 avril 2020

POLITIQUE: COMMENT EN CHANGER ?

Emmanuel Macron l'a promis, plus rien ne sera comme avant, la santé et la solidarité passeront avant l'économie "quoiqu'il en coûte".
La politique de notre Président devrait donc prendre un virage à 180°, lui qui avait choisi de mettre aux principaux postes de son gouvernement  trois hommes de droite dont on ne peut pas dire qu'il est raisonnable de penser qu'ils puissent convenir pour mener une nouvelle politique diamétralement opposée à celle qu'ils avaient réussi à imposer. Édouard Philippe, Bruno Lemaire et Gérald Darmanin n'ont plus rien à faire dans le futur gouvernement quel que soit leur comportement pendant la crise du coronavirus.
Alors, pour cette nouvelle orientation quelle décision pourra prendre notre Président ?
- Changer de Premier Ministre et donc de gouvernement, ce parait être la décision la plus probable.
- Dissoudre l'Assemblée Nationale, mais il est fort probable que la nouvelle Assemblée n'arrive pas à constituer  rapidement et durablement une majorité de gouvernement. C'est donc très peu probable.
- Proposer un référendum : en général la question posée compte peu et les électeurs en profitent pour manifester leur mécontentement et essaient en votant "Non" de demander au Président de  démissionner, ce qu'il n'est pas obligé de faire. Solution très peu probable également.
- Démissionner et être candidat à une nouvelle élection. Ce serait une partie de poker peut-être envisageable, car vu l'état dans lequel se trouvent les forces politiques du pays, sa réélection ne serait pas impossible. Il serait donc en cas d'issue favorable relégitimé pour une durée de cinq ans, ce qui ne serait pas certain s'il attendait 2022.
Soyons patients, attendons la fin de la pandémie, mais il est fort probable qu'à ce moment là des décisions importantes se prennent.
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire