dimanche 12 avril 2020

DÉCONFINEMENT, ATTENTION DANGER !

D'un point de vue purement statistique la pandémie semble maîtrisée en France.
Dans un premier temps, les malades hospitalisés et en réanimation ont augmenté fortement et rapidement pour atteindre un pic et il semble que l'on assiste maintenant au début d'une décroissance à peu près symétrique. Ce ne parait pas être le cas pour le nombre de décès qui n'est qu'une conséquence plus ou moins heureuse de la réanimation.
La courbe de l'évolution des conséquences de cette pandémie est ce que l'on appelle une "courbe en cloche" représentant une distribution gaussienne qui rend parfaitement prévisible, par les statisticiens, le moment où les risques de contagion deviendront mineurs et acceptables.
Tout ceci est  merveilleux et les statisticiens devraient être meilleurs prévisionniste que les oracles de toute sorte et de toutes disciplines confondues.
Mais il y a un bémol, et il est de taille. Tout se passe en général comme prévu, sauf si les conditions changent et qu'un paramètre nouveau vient perturber l'ordre qui paraissait s'établir. Or ce paramètre nouveau est le déconfinement. Au moment de ce déconfinement, les conditions environnementales vont changer et la courbe si harmonieuse de la décroissance du risque sera perturbée. Il pourrait y avoir un sursaut, ce que dans un autre domaine, le sismologue appelle une réplique.
C'est contre cette réplique éventuelle qu'il faudra déployer tous nos moyens de vigilance en restant très prudents dans nos contacts, en portant des masques et en ne croyant surtout pas que cette sortie de confinement pourra, dès le début, donner lieu à de grandes fêtes familiales ou amicales ainsi qu'à des espèces de banquets populaires ou de quartiers.
Bien que notre Président ait comparé les conditions actuelles à une guerre, on ne signe ni l'armistice ni la paix avec un virus pour pouvoir du jour au lendemain se sentir à l'abri des méfaits générés par l'ennemi que l'on a combattu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire