dimanche 5 avril 2020

SOLIDARITÉ EUROPÉENNE

On ne peut pas dire que cette solidarité ait été immédiate en dehors de l'aide massive apportée par la BCE, mais après un moment de flottement quelques gestes sont venus montrer qu'il y avait un début de solidarité entre certains pays de l'Union Européenne. Quelques uns de nos malades sont accueillis en Allemagne, au Luxembourg en Suisse et bientôt en Autriche, parfois acheminés par les pays d'accueil.
Il reste toutefois un point particulièrement important: la mutualisation de la dette. Pourtant le pays le plus touché qui est l'Italie était déjà de ce point de vue dans une situation critique, il est nécessaire de lui venir en aide. La mutualisation de cette dette devient indispensable si l'Union Européenne veut survivre à la crise actuelle.
Comme toujours, les pays les plus endettés y sont favorables, les plus riches rechignent car ils n'approuvent pas de porter secours aux plus dépensiers, en général les pays du sud, eux qui sont les plus économes.
Les plus réticents sont les Pays-Bas et l'Allemagne. Il serait pourtant nécessaire que l'Allemagne , qui est actuellement le pays le plus riche, se souvienne qu'après 1989, l'Europe lui a été d'un grand secours pour lui permettre de réunifier la RFA et la RDA, et que sa richesse , qui repose essentiellement sur l'exportation de sa production industrielle, notamment de son industrie automobile, ne se trouve pas actuellement face à un avenir brillant.
Le coronavirus peut aussi bien porter un coup fatal à l'Europe Unie qu'il peut la redynamiser.
C'est l'heure du choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire