jeudi 9 avril 2020

INDISPENSABLE BIODIVERSITÉ

Bien sur je savais que les abeilles étaient indispensables à la pollinisation, que les poissons dans les rivières se nourrissaient de larves d'insectes nuisibles, que les chauves souris détruisaient des parasites qui perturbent notre bien être, mais je souriais quand on construisait un crapauduc pour permettre à ces animaux de traverser les autoroutes ou que l'on déviait un projet de voirie pour ne pas déranger quelque coléoptère.
En un mot, la biodiversité me paraissait suffisamment importante pour que certaines pièces de ce gigantesque assemblage disparaissent sans poser de problèmes majeurs.
Mais, ce samedi 4 avril 2020, en écoutant l'émission "C'dans l'air", le journaliste Frédéric Denhez, spécialiste des question environnementales, m'a fait quelque peu réfléchir à ce qu'est la biodiversité et à la nécessité de la préserver.
Il a affirmé, et pourquoi ne pas le croire, que chaque chaînon manquant de cette gigantesque chaîne d'espèces animales était autant de filtres qui manquaient entre certains animaux sauvages et l'homme pour éviter que des virus , ou parasites dangereux, pour notre espèce ne nous attaquent.
Je pense que ce genre d'information devrait être largement diffusé pour faire prendre conscience à chacun d'entre nous de la dérive que nous subissons, sans nous en rendre compte,  et qui nous permet de croire à l’hégémonie de l'homme sur terre alors que nous faisons qu'accroître notre vulnérabilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire