mercredi 22 avril 2020

EUROPE: UNION DE PAYS DÉMOCRATIQUES

Le jeudi 16 avril 2020, France 2 consacrait sa soirée à l'Europe avec une émission présentée par Julian Bugier intitulée "# Et Après".
De nombreux invités y participaient parmi lesquels se trouvaient des responsables politiques et les téléspectateurs pouvaient intervenir. On a appris peu de choses en dehors des bonnes intentions formulées par le personnel politique.
Mais l'un des intervenants, l'ancien Président du Conseil italien, Mattéo Renzi a fait une proposition intéressante au sujet de la Hongrie. Chacun sait que le Premier ministre Victor Orban a depuis longtemps transformé la démocratie hongroise en "démocrature illibérale", mais maintenant il a profité de la pandémie actuelle  pour s'octroyer les pleins pouvoirs. Pouvoir qu'il ne quittera que lorsqu'il le désirera. Il y a donc au sein de l'Union Européenne une dictature qui ne dit pas son nom.
Mattéo Renzi pense que l'Europe devrait adresser un avertissement à Victor Orban et, faute de revenir à un état démocratique, devrait l'exclure de l'Union Européenne.
Certains trouveront que l'Union Européenne outrepasserait ses droits puisque les décisions doivent se prendre à l'unanimité et que la Hongrie de demandera pas à être sanctionnée.
Pour ma part je pense qu'un tel cas mériterait une réunion d'urgence pour pouvoir déroger à ce principe de fonctionnement et appliquer la proposition de Mattéo Renzi. On pourrait alors par la suite en finir avec cette clause qui paralyse souvent l'Europe et qui l'empêche de se réformer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire