mercredi 29 avril 2020

VACANCES ET DISTANCIATION SOCIALE

À part le travail, rien ne paraît plus opposé à la notion de vacances que celle de distanciation sociale, et pourtant, en fin de confinement les acteurs du tourisme et les élus des zones touristiques déploient d'énormes efforts pour faire cohabiter ces deux notions.
Il est difficile de concevoir ce déconfinement si on ne prend pas en compte la seule solution possible qui est la responsabilité de chacun.
- Les maires des communes du littoral veulent contrôler la fréquentation des plages en faisant respecter des distances de sécurité entre les touristes allongés sur le sable. En dehors du fait que ces touristes ne restent pas tous immobiles  et si l'on considère que la distance entre deux plagistes est suffisante, c'est faire peu de cas des vents qui soufflent généralement en bord de mer.
- Être à la plage est une chose, s'y rendre en est une autre. Dans notre région les pistes cyclables sont surchargées, peut-on contrôler leur accès ? Comment faire respecter les distances entre les cyclistes ?Comment éviter que les croisements entre cyclistes sur une piste de 1,20 m puisse se faire sans risque d'expectoration car nombreux seront ceux qui auront peut-être du mal à supporter un masque pendant l'effort ?
- Faire du sport qui par principe nécessite de se dépenser physiquement, est-ce possible avec le port d'un masque ?
- Quel est l'intérêt d'aller au restaurant avec des amis si les distances sont respectées et si des artifices quelconques viennent nous séparer. Sans compter que sitôt sorti du restaurant, que fait-on ? Discuter de la qualité du repas et du bon moment passé ensemble ou de l'impossibilité d'avoir pu apprécier ce moment en raison des contraintes actuelles. Après cet éventuel bon repas, propice à la bonne humeur, va-t-on discuter en restant à plus d'un mètre les uns des autres ?
- Se retrouver autour d'une table avec des amis en limitant à quatre la fréquentation d'une table de huit, est-ce convivial ? Lorsqu'on se retrouve autour d'un barbecue respecte-t-on les distances de sécurité et pense-t-on à porter un masque barrant le visage ?
- Certains campings veulent limiter la fréquentation de la piscine à raison de 4m2 par baigneur. À quoi cela correspond-il si les baigneurs ne restent pas immobiles ?
- Comment penser que la distanciation puisse être efficace dans les avions et dans les TGV où l'air conditionné est distribué dans toutes les cabines ?
On voit bien que quelques soient les efforts des élus et des professionnels du tourisme, et ils sont certes louables, la réussite du déconfinement ne reposera que sur le sérieux de chacun d'entre nous.Nous resterons, en réalité, confinés dans notre esprit et vigilants plus que libres.
Je trouve dans cette situation, où tout un chacun pourrait se sentir libéré et qui coïncide avec la période de l'année où nous avons la plus grande envie de liberté que l'été nous apporte, une réelle condition de risque maximum.
Seul le port du masque et le sérieux avec lequel seront appliquées les mesures individuelles peuvent, en partie, nous protéger d'une recrudescence de contamination, à moins que la temporalité de l'action de ce coronavirus et les rayons ultraviolets du soleil ne viennent à notre secours.
Ce me paraît être, pour le moment, notre seul espoir de salut ...en attendant l'automne...ou un traitement efficace...ou encore mieux un vaccin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire