dimanche 10 mars 2019

VETO ET UNANIMITE, ARTIFICES ANTIDEMOCRATIQUES

Les régimes démocratiques régressent, le Monde  va mal parce que  les démocraties ont peur des principes qui les animent.
Chaque pays donne l'impression lorsqu'il négocie d'avoir des arrières pensées.Même les pays démocratiques ont peur, dans le cas où ils seraient minoritaires, de ne pas pouvoir faire entendre leur voix et respecter leurs exigences. De ce fait chacun est heureux d'avoir un droit de véto ou de pouvoir empêcher une décision d'être prise en étant satisfait que l'unanimité soit exigée.
C'est ainsi que l'Europe où les décisions doivent être prises à l'unanimité n'avance pas, qu'il n'y a aucun moyen de changer cette règle puisque pour ce faire l'unanimité serait nécessaire, et que Bachar el Assad, le dictateur sanguinaire syrien, est toujours au pouvoir en raison du droit de véto de certains membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Il existe bien des système de scrutin qui permettent de respecter les minorités comme la majorité qualifiée, la minorité de blocage ou la fixation d'un minimum important de voix nécessaire pour qu'une décision soit validée. Mais, donner à un seul pays la possibilité d'empêcher l'application d'une décision est en contradiction avec la notion de délibération démocratique.
Il existe aussi une autre cause à l'impossibilité de faire respecter des décisions favorables au plus grand nombre, c'est le lobbying. Mais là, le problème est plus délicat, il s'agit de lutter contre une tare inhérente à l'homme et au fait que la puissance financière régente à peu près tout, c'est la vénalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire