vendredi 8 mars 2019

EMMANUEL MACRON L'EUROPEEN

Notre Président vient de s'adresser à tous les pays de l'Union Européenne pour donner sa vision de l'Europe et affirmer, pour les pays européens, la nécessité de s'unir et de renforcer leur union.
J'ai assez suffisamment critiqué les décisions d'Emmanuel Macron, ainsi que son comportement, pour ne pas reconnaître qu'il a exprimé cette fois une voix qu'il était nécessaire d'entendre.
On peut ne pas être d'accord avec sa vision de l'Europe et reconnaître qu'il est indispensable que des voix de hauts responsables s'élèvent pour essayer de la ressouder de manière à ce qu'elle prenne la place qui doit lui revenir sur l'échiquier mondial. Pour cela il faut une entente forte, une harmonisation, de grands projets communs, un programme social que les habitants des autres grandes puissances nous envient.
On peut apprécier diversement cette démarche de notre Président et la critiquer en lui reprochant de se croire le centre du Monde, à tout le moins de l'Europe. Pourtant il faut bien un élément moteur pour que cette Europe décolle. Il est malheureusement peu probable qu'il arrive à  ses fins, tant les hauts responsables se méfient les uns des autres mais, reconnaissons qu'à titre personnel, Emmanuel Macron n'a rien à espérer pour le moment. Il ne siègera pas au Parlement européen et l'opération qu'il a mené en France pour accéder au pouvoir ne peut se répéter pour l'Europe en raison de la différence de fonctionnement de ces deux entités.
Souhaitons simplement que cette intervention réveille les principaux responsables de l'Europe entière, et qu'enfin ce continent qui a dominé et éclairé le Monde ne reste pas un spectateur passif de l'évolution du monde actuel avant de devenir la proie de ceux qui vont se battre pour le dominer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire