mercredi 27 mars 2019

SPECIALISATION ET POLYVALENCE

Il y a actuellement tout un débat sur l'intervention de l'armée dans le cadre du maintien de l'ordre.Les militaires sont faits pour défendre le territoire, les gendarmes et les policiers pour maintenir l'ordre, deux missions paraît-il incompatibles.
Un débat récent qui a vu la mobilisation du corps enseignant portait sur la polyvalence des professeurs.
Question: un professeur titulaire d'un CAPES ou de l'agrégation pouvait-il enseigner une autre matière que celle pour laquelle il avait obtenu son diplôme ? Il semble que le gouvernement pensait la chose possible.
La spécialisation dans l'art de la guerre ou du maintien de l'ordre serait-elle plus subtile que celle concernant deux matières enseignées dans le secondaire ? La question mérite d'être posée.
Un argument important concernant l'attitude des militaires est qu'ils ne peuvent intervenir qu'en utilisant leurs armes qui elles sont destinées à tuer. Cet argument est parfaitement recevable dans un pays qui veut éviter toute atteinte à la vie lors de manifestations populaires et si l'on veut éviter qu'il y ait mort d'homme, l'utilisation de ces armes est inappropriée.
Pourquoi alors lorsque l'on veut confier à des militaires des tâches relatives au maintien de l'ordre, ne pas les équiper de boucliers et d'armes non létales ? Est-ce donc si difficile que cela de s'initier au maniement de tels matériels et d'en connaître le mode d'emploi, ses limites et ses précautions ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire