samedi 30 mars 2019

FONCTION PUBLIQUE, LA DOUBLE PEINE

Dans le souci de diminuer le nombre de fonctionnaires , le gouvernement envisage de contractualiser massivement les agents de l’État.
Jusqu'à ce jour, on considérait que la sécurité d'emploi se traduisait par une rémunération inférieure à celle du privé. Devenir fonctionnaire pouvait être un choix de vie: la tranquillité contre une perte de revenu, cela intéressait bien du monde.
Actuellement les jeunes, pour la plupart, n'envisagent pas de garder le même emploi pendant toute leur carrière, ils sont peut-être prêt de ce fait à accepter ces nouvelles propositions. C'est certainement une erreur, car dans la fonction publique, les emplois sont variés et les concours et formations permettent de changer d'activité.
Quoiqu'il en soit, on pouvait espérer que la perte de sécurité d'emploi serait associée à une meilleure rémunération, or, le mercredi 27 mars 2019, un agent contractuel de l'enseignement, interviewé à la télévision, expliquait qu'en tant que contractuel il percevait 500€ de moins par mois qu'un titulaire et qu'en fin de carrière cette perte serait de l'ordre de 1200€.
Si cette information est véridique, les agents de l’État en devenant contractuels subiraient une double peine: perte de sécurité d'emploi et diminution de salaire.
Bel horizon! Est-ce comme cela que l'on peut espérer améliorer la qualité du service public ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire