samedi 23 mars 2019

LE "POPULISME" A LA TELEVISION

Le mardi 19 mars 2019 Caroline Roux présentait, sur France 5 en prime time, une émission spéciale de 'C' dans l'air" intitulée "Europe, la tentation populiste".
Tous les leaders populistes européens étaient interviewés ou, s'ils ne l'étaient pas, leurs discours et arguments étaient diffusés.  Ces séquences étaient entrecoupés d'analyses pertinentes faites par des commentateurs politiques reconnus.
Mais sur le plan de la présentation quel contraste entre le dynamisme, l'argumentation douteuse mais affirmée, la force de l'expression orale de ces leaders populistes et l'expression posée et raisonnable des commentateurs et de l'intervieweuse.
Je crains fort qu'un téléspectateur peu averti ait pu percevoir le danger de ce populisme, alors qu'il faut bien reconnaître que le but de cette émission n'était pas de lui fournir une tribune favorable.
J'apprécie régulièrement les prestations de Caroline Roux lorsqu'elle anime les débats d'experts lors de l'émission "C' dans l'air" le soir sur France 5. Sa pertinence, son autorité et le sérieux avec lequel elle doit préparer ses émissions sur des sujets extrêmement variés, m'ont même fait oublier Yves Calvi qui présentait avant elle cette émission et à qui je trouvais aussi de grandes qualités.
Mais dans l'interview de personnages politiques prêts à toutes les affirmations comme le sont ceux présentés lors de cette émission, elle semble manquer de répondant et faire preuve de trop de réserve.
C'est bien dommage car ceux que l'on a vu ce soir là n'attendaient que cela pour présenter d'une manière très affirmée, et de ce fait apparemment évidente,des arguments fallacieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire