mercredi 20 mars 2019

GILETS JAUNES, QUEL GÂCHIS !

Le mouvement des gilets jaunes a pris naissance sur des bases revendicatives raisonnables et compréhensibles. Il n'a pas su se structurer. Il s'est abimé de l'intérieur par des méfiances réciproques. Il est devenu très fragile en même temps que la proie de fauteurs de troubles très violents.
Après quelque samedis de violences inouïes, il a perdu le soutien de la majeure partie de ceux qui comprenaient ses revendications.
Puis il a donné l'impression de retrouver progressivement la raison, à tel point qu'il a connu un regain de popularité.
Mais, ce samedi 13 mars il est retombé dans les travers qu'il semblait être en train d'éviter. Il s'est laissé convaincre par des groupuscules ultraviolents saccageant les Champs Élysées. Si tous les gilets jaunes, présents ce jour là, n'ont pas tous participé à ces actions, rares sont ceux qui paraissent les avoir condamnés en se laissant parfois entraîner ou en étant des spectateurs "compréhensifs".
Dans ces conditions, après un intermède apaisé, ce n'est plus le gouvernement qui a à leur rendre des comptes, ce sont eux qui doivent en rendre à la justice et souhaitons que celle-ci soit sévère car on ne saccage pas impunément un pays.
On a entendu certains dire au début des manifestations que "l'élastique était trop tendu et qu'il allait casser", ce sont eux qui l'ont cassé faute d'avoir su défendre des revendications, parfois justifiées, dans le calme et la dignité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire