mercredi 6 mars 2019

LA GAUCHE FRANCAISE SIEGERA-T-ELLE AU PARLEMENT EUROPEEN ?

Dans moins de trois mois nous élirons les députés européens.
Les listes se constituent dans la plus grande hésitation. Les candidats pour les conduire ne se bousculent pas.
A droite Les Républicains (LR) et le Rassemblement National (RN) ont déjà choisi leur tête de liste. Il en est de même pour La France Insoumise (LFI).
A la gauche modérée, c'est le plus grand flou. Pour les Verts, Yannick Jadot veut partir seul. Benoît Hamon tend la main aux autres listes, Raphaël Glucksmann également. Apparemment personne ne veut les prendre, soit parce que chacun veut être tête de liste, soit parce qu'il prête de mauvaises intentions manœuvrières à ceux qui veulent l'union, soit parce qu'il se méfie d'un voisinage inconfortable. C'est notamment le cas pour le Parti Socialiste (PS), pendant que le Parti Communiste (PC) veut lui aussi avoir une liste indépendante.
Si maintenant on fait les comptes des intentions de vote, entre LREM, RN, LR, LFI, DLF, et quelques autres listes de moindre importance qui ne manqueront pas de se constituer, il restera pour au moins cinq listes de gauche environ 25% des suffrages à se partager.
Sachant que le seuil d'accès au Parlement Européen est fixé à 5% des suffrages, il n'est pas certain qu'en dehors de LFI la gauche française soit représentée.
La chute continue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire