dimanche 17 mars 2019

VERS UNE BIPOLARISATION DU PAYSAGE POLITIQUE

Léa Salamé recevait ce jeudi 14 mars 2019 Marine Le Pen au cours se son "Émission Politique" sur France 2.
Les sondages effectués en cours d'émission ont montré que l'invitée avait, par ses arguments, convaincu une bonne partie des électeurs de LR (Les Républicains). Dans ces conditions, il reste de moins en moins de place entre LREM (La République en Marche) et le RN (Rassemblement National). La place libre se trouve à gauche de LREM, mais cette gauche atomisée ne paraît plus, pour le moment souhaitons le, peser dans le débat politique.
La France se trouve alors dans une situation cocasse où le paysage politique est de plus en p^lus coupé en deux entre les pro et les anti européens. Avouons que c'est une situation qui ne manque pas de sel quand on a de bonnes raisons de penser que le 26 mai, jour des élections européennes, moins de 50 % des électeurs se rendront aux urnes.
Ainsi, le débat d'idées qui voyait s'affronter la gauche et la droite ,proposant chacune un projet de société est remplacé par une vision de la construction européenne en demandant aux électeurs de choisir entre partisans et opposants à l'Europe. Le programme de la construction politique de cette dernière paraissant secondaire.
Ceux qui combattent les idéologies peuvent être satisfaits. Est-ce cela avoir un projet ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire