dimanche 2 septembre 2018

UN PEUPLE MAL AIME

Depuis qu'il a été élu Président de la République, et peut-être même bien avant, Emmanuel Macron veut laisser son nom dans l'histoire à la manière du Général de Gaulle, en oubliant qu'au lieu d'un passé glorieux, il n'a que celui d'un banquier.
Pourtant dans une certaine mesure, il a dépassé son modèle. De Gaulle avait osè comparer les français à des veaux, pour faire bonne mesure Emmanuel Macron les a traité d'illettrés, de fainéants, de gens de peu et maintenant de gaulois réfractaires.
Afin que le monde entier sache ce qu'il pense de ceux qui l'ont porté au pouvoir, c'est le plus souvent depuis des tribunes étrangères qu'il dit tout le bien qu'il pense de ses compatriotes.
Il s'agirait, parait-il, d'un trait d'humour, un humour d'un tel degré que nous ne serions peut-être pas capables de le comprendre. Il est vrai que, même au risque de passer pour un inculte, je dois reconnaitre que j'apprécie plus l'humour gaulois que l'humour macronien.
En réalité ce genre de comportement est très significatif de l'écart qui existe entre la classe dirigeante et le reste de la population. Écart qu'Emmanuel Macron veut absolument conservé, même s'il a pu, en son temps, se déguiser en militaire, en handicapé en fauteuil roulant et faire quelques passes sur un terrain de football, pour faire croire qu'il était capable de partager notre quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire