dimanche 9 septembre 2018

DEGRADATION DES RETRAITES

Natixis Investment Manager vient de réaliser une enquête au niveau mondial concernant 43 pays et traitant de la qualité de vie des citoyens.
La France arrive au 2ème rang pour la santé mais n'est qu'au 21ème rang pour les retraites (Indice Mondial des Retraites)
Globalement notre pays occupe le 16ème rang pour la qualité de vie, alors que 7 pays de l'Europe occidentale se situent dans le top 10, la Suisse étant en tête suivie de l'Islande.
De l'analyse des causes qui produisent les meilleurs résultats il ressort que les deux éléments les plus importants pour une vie de qualité sont: de solides programmes sociaux
                                                                 de faibles inégalités de revenus
Mais, plus inquiétant que la mauvaise place que la France occupe, notamment en ce qui concerne les retraites, est que, sur ce point là, elle perd deux places en un an.
Avec une telle constatation, on ne peut chercher ailleurs la cause de cette dégradation que dans la pratique du pouvoir actuel, pour qui les retraités sont la principale cible et les principaux contribuables au pénible redressement du pays que l'on ne perçoit, d'ailleurs, toujours pas.
Les retraités se plaignent de la politique menée par Emmanuel Macron. Un organisme indépendant et objectif constate qu'ils ont raison. Il serait grand temps que notre Président se rende compte des dégâts qu'il produit parmi ceux qui devraient lui inspirer un certain respect. Toutes les années de son quinquennat ne seront pas, comme l'année 2018, vierges de tout scrutin.

1 commentaire:

  1. Là encore, Cher Monsieur, votre analyse pêche par manque de rigueur. Il est requis, lorsqu'on cite de telles études, de connaître à tout le moins les sources, histoires de lire les critères d'analyse retenus. On peut lire par ailleurs que nos retraités - qui n'ont plus de gros achats à prévoir et qui peuvent, s'ils sont propriétaires, vendre en viager - ne roulent certes pas sur l'or, mais on quand même moins de problèmes de fin de mois que les jeunes qui doivent s'installer.
    On a quelque part une étude des successions, à savoir quelles sont les sommes, les actifs, que les retraités laissent en moyenne, en médiane, à leur succession ? Avons nous une majorité de succession = à 0 ?
    Systématiquement, dès que Macron va vouloir assainir les finances publiques, il se fera allumer par la catégorie qui sera touchée.
    En fait, le gros problème qu'il a : cette impossibilité à profondément revoir le système fiscal pour le simplifier un max avant de prévoir ce système de mensualité et cette impossibilité à revoir le fonctionnement de pas mal d'administrations qui sont des freins monstrueux au développement. Combien de semaines/mois/années pour obtenir le droit d'installer une éolienne en France par rapport au même temps requis ailleurs en Europe ?
    Pourquoi à St Martin on a des commerçants n'ayant encore touché pas un seul euro alors qu'en partie hollandaise, les touristes reviennent ?
    Vous avez un ton de gauche, Cher Monsieur, parfaitement acceptable et honorable. Mais, de temps en temps, il faut quand même faire table rase des idéologies pour repartir sur des bases plus saines.
    Bien à vous,

    RépondreSupprimer