dimanche 16 septembre 2018

QUELLE VICTOIRE !

Il parait que c'est un grand jour pour la Grèce. Après huit ans d'efforts ses comptes publics se régularisent. Les déficits deviennent supportables ainsi que la dette, conformément aux règles fixées d'un commun accord par les pays de l'Union Européenne.
Il parait que l'Espagne et le Portugal vont de mieux en mieux et que la France reste le mauvais élève de l'Europe.
Pourtant les grecs interviewés se plaignent, leurs pensions de retraites ont été divisées par deux, le chômage a cru. Le chômage et le nombre de pauvres est plus important en Espagne et au Portugal qu'en France qui pourtant de ce point de vue n'a rien d'enviable.
Ainsi pour qu'un pays aille bien, avec les critères d'appréciation actuels et le modèle économique que nous connaissons, il faut que ces habitants vivent mal, qu'ils connaissent chômage et pauvreté.
Bien sûr, j'exagère, tout le monde n'est pas dans ce cas, il y en a même qui n'ont jamais été aussi riches, sans toujours savoir quoi faire de leur fortune.
Ne serait-il pas temps de changer de modèle économique ?

1 commentaire:

  1. En acceptant cette analyse, vous voyez bien que quiconque l'approuve n'arrive pas à formuler les réformes à faire sur un mode qui pourrait entraîner une adhésion majoritaire en France.
    On entend partout que les problèmes sont les différences de revenus croissantes, l'islam, l'enseignement, la fiscalité, l'administration, les dépenses excessives, et tant d'autres choses : mais qui propose quoi exactement, à part le plaisantin Mélanchon tout penaud devant Macron ?
    Dites nous, Monsieur, où trouvez vous des solutions à vos commentaires ? Chez qui ?
    On reste dans le schéma habituel : la critique est facile, mais…

    RépondreSupprimer