mercredi 26 septembre 2018

LA GAUCHE DES OCCASIONS MANQUEES

Les événements récents concernant la République en Marche montrent que ce mouvement est de plus en plus incompatible avec les idéaux portés par la gauche.
Nicolas Hulot, Ministre du Développement Durable, écologiste confirmé mais aussi homme de gauche (n'a-t-il pas voté pour Benoît Hamon au premier tour de l'élection présidentielle) a démissionné faute de pouvoir faire accepter ses propositions.
Gérard Collomb, homme historique de la gauche, pourtant bien modérée, abandonne son poste de Ministre de l'Intérieur, certainement pour incompatibilité avec celui qu'il a largement contribué a porter au pouvoir.
Christophe Castaner, ancien membre du Parti Socialiste," marcheur" convaincu, a pour la première fois avancé une idée de gauche en voulant s'attaquer à l'héritage par la remise en cause des droits de succession. Il s'est fait sévèrement rabrouer.
Mais devant de tels faits, c'est encore la droite qui s'émeut et formule les critiques les plus vives, alors que les gens de gauche, et notamment ceux du Parti Socialiste, sont à peu près inaudibles. Ils ont pourtant là une remarquable occasion de se faire entendre en démontrant, ce que les précédentes mesures prises par le gouvernement laissaient supposer, que le macronisme est incompatible avec les idéaux de la gauche. Si bien que le gouvernement va bientôt ne plus être constitué que de ministre issus de la droite ou de la société civile où certains s'étaient déjà fait remarquer par leurs positions qu'il est difficile de  qualifier de sociales.

1 commentaire:

  1. Face à ce constat, un grand moment de luminosité : quand sieur Hollande a dit (je résume) : "cest bien beau tout ça, mais qui peut remplacer Macron aujourd'hui ou même demain ?"

    il a des moments de grande lucidité et intelligence cet ex-Président !

    RépondreSupprimer