mercredi 5 septembre 2018

EN MARCHE...ARRIERE

Nicolas Hulot, écologiste militant convaincu vient de démissionner du gouvernement, il est remplacé par François de Rugy, écologiste plus politique, au parcours assez sinueux qui lui a permis de passer d'Europe Écologie les Verts à la gauche pour la primaire présidentielle puis à la République en Marche. Nulle doute que l'écologie, dans le système macronien, devrait souffrir de cette situation.
Laura Flessel a démissionné de son ministère des sports pour raison personnelles, peut-être aussi pour des problèmes fiscaux, mais peut-être encore pour éviter d'être la ministre qui verra disparaître son ministère, puisqu'un récent rapport préconise son remplacement par un comité où siègeraient des représentants de l’État, des Collectivités locales et des professionnels.
Il faut noter aussi qu'à l'approche des Jeux Olympiques de 2024, le Ministère des Sports a été dessaisi du dossier pour être confié, là encore, à un comité présidé par Tony Estanguet.
Ainsi un ministère risque de disparaitre, un autre s'affaiblit. Les rares barrages qui existent face au néolibéralisme tombent un à un.

1 commentaire:

  1. Sans vouloir systématiquement jouer les pisse-vinaigre (hommage à l'édito du POINT de cette semaine par Gernelle), avant que la France devienne un pays néo-libéral, va falloir sacrément revoir le pouvoir des administrations où un nombre impressionnant de services ne sont point là pour aider le citoyen, mais, partant du principe qu'il est un peu simplet, elles sont là pour lui dire quoi et comment faire les choses.

    RépondreSupprimer