lundi 24 septembre 2018

POURQUOI SE FORMER

Dans son plan de lutte contre le chômage, Emmanuel Macron a donné la priorité à la formation tout en sachant que les effets de cette dernière ne peuvent être immédiats.
Est-il impatient ou a-t-il changé de point de vue ? Nul ne le sait.
Par contre lorsqu'il a été interpelé par un jeune chômeur diplômé d'horticulture, cherchant vainement un emploi, il lui a signifié qu'il n'avait qu'à traverser la rue pour se faire employer, sous entendant qu'il pouvait être serveur dans un bar près de l’Élysée.
Est-ce une bonne manière d'inciter les gens à se former ? Être provisoirement serveur quand est étudiant, il faut malheureusement souvent en passer par là, cela se conçoit et constitue une preuve de dynamisme. Mais une fois diplômé dans une autre discipline, on aspire à autre chose, d'autant plus que serveur est un métier qui doit être ouvert en priorité aux diplômés d'écoles d’hôtellerie. Il doit bien y avoir aussi malheureusement dans ce secteur des chômeurs.
Il n'est pas sain de demander à n'importe qui de faire n'importe quoi et de clamer par ailleurs qu'il faut se former pour espérer trouver du travail.

1 commentaire:

  1. Allez au bout du raisonnement : on dit à ce jeune : OK, on va vous engager comme horticulteur à l'Elysée ? Ou on lui dit : OK, on va vous payer au smic jusqu'à ce que vous trouviez un job en horticulture ? Mais bon sang de bonsoir : on faisait quoi dans de tels cas il y a 50 ans ?

    RépondreSupprimer