lundi 10 septembre 2018

REGRESSION DES MOYENS DE L'ETAT

Laura Flessel qui vient récemment de démissionner de son poste de Ministre des Sports avait peut-être bien senti que son ministère était en péril et qu'elle ne désirait pas en être la fossoyeuse.
Ainsi Roxana Maracinéanu qui lui a succédé doit affronter dès le début de son mandat la réduction drastique des effectifs de son ministère.
On lui demande de gérer une réduction de 1600 postes, tout en sachant que l'idée de la suppression de ce ministère est dans l'air depuis un certain temps et qu'il serait remplacé par un comité comprenant des représentants de l’État, des Collectivités Locales et du milieu professionnel.
Cette disparition qui s'accélère était engagée depuis plus de vingt ans lorsque les services techniques s’affaiblissaient peu à peu.
La politique actuelle d'austérité devrait lui porter un coup de grâce, ce qui tout compte fait, est tout à fait conforme à la doctrine néolibérale où les services de l’État sont le plus souvent considérés comme des empêcheurs de tourner en rond que comme des entités pouvant dynamiser un secteur d'activité en prenant en compte d'autre critères que la seule économie.

2 commentaires:

  1. Vous écrivez : "des entités pouvant dynamiser un secteur d'activité en prenant en compte d'autre critères que la seule économie"
    Si seulement ce principe essentiel et fondamental était inscrit sur le fronton de toutes les administrations !!!

    Mais vous savez parfaitement que ce n'est pas le cas et que bien des hautes administrations s'occupent en priorité de protéger leurs acquis.
    Et compte tenu de la masse du PIB qui va dans les mains de l'Etat, ce n'est pas demain que la France sera néo-libérale.
    Vous savez, Monsieur l'auteur de ce blog, que je respecte et comprend parfaitement votre sensibilité de gauche qui s'exprime toujours avec mesure et intelligence d'un point de vue parfaitement défendable.
    Il est évident aussi que vous êtes un partisan de la démocratie.

    Il n'empêche : le fait que vous êtes anonyme, qu'on ne connaît ni votre nom ni votre secteur d'activité, fait que cela prouve de façon majeure à quel point le système dans lequel on vit vous fait simplement peur.
    Que craignez vous donc en signant vos papiers ?
    Certes, il n'y a ici pas des centaines de lecteurs et ceux qui peuvent s'intéresser à vos papiers ne sont sans doute pas des va-t'en-guerre.
    Il n'empêche : sans signature, vous perdez sérieusement un impact auprès de bien des lecteurs.
    Bien à vous,

    RépondreSupprimer
  2. Bien évidemment, si vous êtes le Famechon de St Médard en Jalle, c'est autre chose… :-)

    RépondreSupprimer