lundi 17 septembre 2018

REVENU UNIVERSEL

19 Président de départements demandent au gouvernement la possibilité d'expérimenter l'allocation de revenu universel.
19 départements soit 20% du territoire, c'est un réel progrès par rapport aux 6% de voix obtenus par Benoît Hamon qui défendait ce projet lors de la campagne pour l'élection présidentielle.
Ainsi, 19 Présidents de départements pensent qu'on ne peut se satisfaire en France d'avoir 9 millions de pauvres. Ils ont bien conscience que lorsqu'il y a 300.000 emplois non pourvus, 5 millions de chômeurs dont 3 millions de chômeurs de catégorie A, ce n'est pas le travail que l'on ne veut toujours pas partager qui va permettre de lutter contre la pauvreté.
Il ne s'agit pas de "payer les gens à rien faire", il s'agit simplement de respecter la dignité humaine , de ne pas interdire la mendicité mais de la faire disparaitre, de ne pas tolérer qu'un pays riche ait 9 millions de pauvres, de ne pas structurer la vie sociale sur le bénévolat qui seul essaie de donner à chacun un minimum de nourriture.
Quand comprendra-t-on enfin cela ?
Ça mérite bien de supporter quelques déviances que guetteront certains profiteurs, mais peut-être qu'il faudra se rendre compte que pour relever le défi de la lutte contre la pauvreté, ce seront d'autres profiteurs actuels qu'il faudra mettre à contribution.

1 commentaire:

  1. Problème aigu s'il en est ! Si on prend un peu de hauteur, on voit à quel point à la base, c'est tout le système d'éducation qu'il faut revoir. Avoir des idées sur les futurs bassins d'emploi et leurs natures possibles : fin de l'industriel ? Majorité de jobs aux services ?
    A partir de là, il est évident qu'il y aura toujours sur le côté des gens qui n'ont pas pu intégrer le système, que ce soit par leur faute propre ou le manque d'assistance de la société. mais ce sera un fait qu'on ne pourra pas cacher.
    Mais on sent dans votre commentaire le sempiternel couplet contre les riches qui devront payer pour ces assistances. Quand donc comprendra
    t'on qu'il est bien plus facile de solliciter de la part des "riches" une participation financière correspondant à plus de 6 mois de revenus à la condition simple et essentielle que chacun ait le sentiment que l'Etat, dans ses administrations, commence à faire le ménage entre gaspillages, incompétences, avantages exagérés, etc…
    Ce ne sera jamais par la force de la loi qu'on pourra générer ainsi des participations financières accrues tant il est facile de nos jours de s'installer ailleurs.
    Enfin, - et cela a été très bien dit dans CDANSLAIR, en France, on considère que la pauvreté doit être traitée par la charité, cad par des organismes comme l'Abbé Pierre ou Emmaüs plutôt que par l'Etat.
    Bref : pas mal de choses en mentalité à changer !

    RépondreSupprimer