lundi 10 septembre 2018

QUELLE EMBROUILLE !

Les événements politiques bordelais du weekend des 8 et 9 septembre, rapportés par le journal Sud-Ouest du lundi 11, sont édifiants en ce qui concerne les lignes politiques suivies par les élus locaux.
Alain Juppé a regroupé autour de lui tous les anciens LR, qui ne partagent pas la ligne politique de Laurent Wauquiez, pour manifester leur soutien à Emmanuel Macron, avec un léger bémol, en ayant toutefois vis à vis de ce dernier une "bienveillante vigilance".
Vincent Feltesse, en présentant ses "Cahiers de l'avenir", va inviter au mois de novembre des élus LREM (dont certains   ont certainement du faire partie de ses colistiers dans un passé récent) et convié également Alain Juppé, son adversaire local historique, à cette manifestation.
Par ailleurs Alain Juppé apporte son soutien à Yves Foulon, sarkoziste confirmé, pour la présidence locale des LR , alors qu'il n'a pas repris la carte de ce parti.
Et après tout cela vous ne croyez-vous pas que tout ce beau monde veut, sans oser le dire, rejoindre Emmanuel Macron pour garder quelques chances d'obtenir un siège au Parlement Européen en avançant la grande idée de l'Europe Unie?
Dans ces conditions, Emmanuel Macron qui fait actuellement face à une rentrée difficile a de bonnes raisons de penser que, par le biais des élections européennes, en essayant de se présenter comme le principal opposant au populisme, il a de bonnes chances de se rétablir au niveau national en fédérant tous ceux qui sont incapables de trouver un espace politique pour s'exprimer.

1 commentaire:

  1. Comme quoi, quand on a vécu dans la politique, il est quasi impossible de ne pas étudier comment se replacer sous les projecteurs.
    Reste à savoir dans quelle mesure ces gens de grande intelligence sauront parler au peuple qui a du mail à ne pas suivre les basiques simplistes des mélanchonniens ou des lepénistes.
    On n'est pas sorti de l'auberge.

    RépondreSupprimer